Ainsi, l'édifice est un des rares monuments français, sinon le seul, à avoir une réalité économique puisqu'elle ne fait appel à aucune Ainsi, Gustave Eiffel s'est privé d'une source de revenus importante. Contestée par certains à l'origine, la tour Eiffel fut d'abord, à l'occasion de l'Sa hauteur lui a permis de porter le titre de « plus haute structure du monde » jusqu'à la construction en 1930 du Voici les principales dimensions de la tour Eiffel. Fin 2017, appel à projets international est lancé par la maire de Paris Des articles, souvent pamphlétaires, sont publiés tout au long de l'année 1886, avant le début des travaux. Son procès était gagné. Sur la tour Eiffel, Gustave Eiffel a fait graver 72 noms de scientifiques, ingénieurs ou industriels qui ont honoré la France de 1789 à 1889.. Ces noms s'étalent en lettres d'or en relief de 60 cm de haut sur la périphérie du premier étage. D'autres écrits pamphlétaires prendront la suite, dont voici reproduits ci-dessous les plus célèbres :
» Une galerie circulaire fait le tour du premier étage et permet d'embrasser une vue à On peut également voir certains vestiges liés à l'histoire de la tour Eiffel, notamment un tronçon de l'Enfin, un observatoire des mouvements du sommet permet de retracer les oscillations de la tour sous l'effet du vent et de la dilatation thermique. cette tour, cet unique pylône, on devait construire à sa base une très large structure en forme de dôme très aplati. À tel point qu’il dépose, le 18 septembre 1884, en son nom et ceux de Koechlin et Nouguier, un brevet « pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d’une hauteur pouvant dépasser 300 mètres ». Toutes les informations pratiques pour venir à la Tour Eiffel, acheter un billet (tarifs : 16 à 25 € maximum pour les adultes et 4 à 12,5 € pour les enfants et les jeunes), découvrir le monument ou l'actualité de la tour Eiffel Mais le projet le plus réaliste et proche d'aboutir est celui des ingénieurs américains Clarke et Reeves qui imaginent, pour l'En réalité, il s'agit d'un pylône cylindrique de 9 mètres de diamètre maintenu par des C'est encore une fois d'Amérique que l'ingénieur Sébillot puisera l'idée d'une « tour-soleil » en fer qui éclairerait Paris. Que ce soit en Angleterre, en France ou aux États-Unis, les projets vont se multiplier pour atteindre l'objectif de 300 mètres.
S'il se passe bien, l'assise sera solide et permettra d'édifier le reste de l'édifice. Le fer devient alors la source de houleux débats entre ingénieurs et architectes, la place de chacun n'étant plus aussi clairement définie qu'auparavant. » De Une fois cette période passée, le nombre de visiteurs annuels ne cessera d’augmenter : 1 300 000 en moyenne de À l’heure actuelle, ce sont donc plus de 300 millions de visiteurs qui ont foulé de leurs pieds la tour Eiffel (palier atteint le La gestion du monument a ensuite été confiée, de 1980 à 2005, à la En 2011, l'exploitation de la tour Eiffel donne du travail à plus de 500 personnes, dont plus de 250 directement employés par la SETELes textes désignant les exploitants de la tour Eiffel sont les suivants : Cinquante ingénieurs exécutent pendant deux ans 5 300 dessins d’ensemble ou de détails, et chacune des 18 038 pièces en fer possédait son schéma descriptif. Au-delà de ces considérations générales sur l'utilisation du fer dans les structures des bâtiments, les critiques les plus virulents se concentrent sur la tour Eiffel, concentré des défis techniques et architecturaux de l'époque. 21 août 1888 : montage de la deuxième plate-forme.
C'est de cet étage que la vue est la meilleure, l'altitude étant optimale par rapport aux bâtiments en contrebas (au troisième étage, ils sont moins visibles) et à la perspective générale (nécessairement plus limitée au premier étage). Il est conservé au musée des beaux-arts de San Francisco.